Thèse soutenue

Contribution à l’élaboration d’une définition sur le leadership : approche dialogique

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Auteur / Autrice : Alain Tacer
Direction : Robert Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose une approche antagoniste et complémentaire, dénommée «dialogique» pour l'analyse et la compréhension du leadership. L'objectif de ces travaux est de montrer comment la modélisation des connaissances dans le domaine du pouvoir et du leadership peut être repensée à la lumière des théories issues de la pensée complexe. Nous examinons ce phénomène en tant que système, en tant que totalité s’inscrivant dans une relation d’influence et non comme un assemblage de parties. Il semble opportun, dans un premier temps, de comprendre cette relation selon une approche relative aux théories de la personnalité, visant à fournir une explication causale. Pour nous, cette relation d’influence repose sur la stabilité émotionnelle, le sentiment d’efficacité personnelle et l’estime de soi. Ces trois pistes sont explorées dans cette thèse. Mais d'autres sources de «bruits» existent dans le leadership et empêchent d’en saisir la compréhension globale par les méthodes classiques d’évaluation de la psychométrie. La piste à suivre, dans un deuxième temps, est l'étude de la transformation des systèmes non linéaires stochastiques appliqués au comportement humain. Cette approche repose sur une application des théories de la complexité aux sciences humaines. L’évaluation des convergences entre l’approche axiomatique des types et des traits de personnalité et la théorie des systèmes dynamiques non linéaires révèle que l’utilisation conjointe de ces deux approches permet un enrichissement conceptuel et méthodologique pertinent pour l’appréhension de la notion de leadership. Cette approche dialogique plurielle permet un nouveau cadre de compréhension quant à la nature du développement de ce comportement. Nos travaux s’intègrent à la compréhension de l'apport des «bruits» dans le leadership en s’inscrivant dans une perspective dynamique non linéaire. Dans le domaine de la cognition sociale, cette recherche débouche sur l'étude de l'importance de la question du pouvoir et de l’autorité dans les relations humaines appliquées aux organisations.