Thèse soutenue

Sécurité Routière et Conducteurs Âgés : estimation des enjeux, et contributions des facteurs cognitifs et de la démence : approches épidémiologique, expérimentale et clinique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sylviane Lafont
Direction : Bernard LaumonColette Fabrigoule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie et santé publique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 1

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’augmentation continue de l’espérance de vie fait que nous serons de plus en plus nombreux à vieillir en bonne santé et à souhaiter maintenir notre autonomie à travers la conduite automobile. Parallèlement, la prévalence des pathologies liées à l’âge, comme les démences, devrait fortement augmenter. Notre travail consiste à définir les enjeux de santé publique liés à la conduite des personnes âgées, puis à étudier l’impact de déficits cognitifs afin de proposer des outils de détection de troubles pouvant interférer avec la conduite. Les conducteurs âgés ne représentent pas un problème de sécurité routière vis-à-vis des autres usagers. Néanmoins, les pathologies liées à l’âge peuvent altérer les performances cognitives, qui sont elles-mêmes associées à l’aptitude à la conduite et au risque d’accident. Nous pensons qu’il est essentiel de détecter les troubles attentionnels et exécutifs afin d’informer et conseiller les conducteurs âgés sur la régulation et l’adaptation de leur conduite