Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Marc Arabyan.
Soutenue en 2008
à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Cette étude accompagne longitudinalement et qualitativement le processus d'acquisition d'un enfant brésilien à qui une méningite a provoqué un perte bilatérale profonde de perception auditive. Après une implantation cochléaire, les séances de réhabilitation auditive ont été enregistrées en vidéo pendant dix mois (de 5 ans 1 mois et 5 jours à 5 ans, 11 mois et 22 jours). Partant e l'idée que l'organisation prosodique du PBLM est en interaction constante avec la composante phonologique et syntaxique (mais aussi avec les composantes langagières et communicationnelles), le travail thérapeutique a eu pour "guide" le travail sur le système accentuel du PBLM réalisé par l'enfant, dans une vision non linéaire de l'accent. La description du corpus tente de comprendre comment l'enfant a travaillé le continuum sonore qu'il entendait, comment il a placé ses proéminences et quelle a été la relation de ses vocalisations avec la gestualité. On conclut par l'analyse des différentes "stratégies" employées par l'enfant pour placer les proéminences à mesure qu'il s'achemine vers la maîtrise de l'algorithme intonatif adulte.
Pas de résumé disponible.