Thèse soutenue

L' expression de l'odeur dans l'interaction du verbal et du visuel : sur le matériel de la publicité des parfums
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Auteur / Autrice : Polina Gorélik
Direction : Jacques Fontanille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème principal de la thèse est celui de la production des significations homogènes à partir des sémiotiques hétérogènes, celles du verbal et du visuel. L'objet de recherche est l'ensemble des processus de "résolution des hétérogénéités". Dans cet ensemble, nous prenons en considération les phénomènes de polysensorialité, de même que les sémiotiques connotatives et métasémiotiques. Nous examinons les icono-textes publicitaires dans leurs dimensions narrative, actantielle, modale et spatio-temporelle, ayant pour but de trouver les structures sémiotiques communes et indivisibles qui ne peuvent être abordées qu'une fois la réunion des deux sémiotiques accomplie. Nous proposons une nouvelle méthode d'analyse sémantique inspirée des tableaux de Hjelmslev, créés pour la comparaison de la forme du contenu des différentes langues, mais que nous adaptons à l'étude des icono-textes des deux langues. Cette méthode permet de rendre compte de la différence de la transmission de l'information par le verbal et le visuel dans la publicité. La thèse porte également sur le problème de l'expression visuelle et verbale de l'odeur ainsi que sur sa manifestation discursive et figurative. Au cours de notre recherche, nous analysons la transmission de l'image du parfum à travers les icono-textes de la publicité. En utilisant les mécanismes de la syntaxe figurative, des figures sensorielles voisines et de la synesthésie nous trouvons les différents moyens de créer les valeurs olfactives grâce à l'interaction des modes du sensible et à leur investissement par le verbal et le visuel. La recherche est réalisée sur le matériel des publicités des parfums publiées dans les magazines et les catalogues des années 2003-2007. Les publicités françaises et russes sont analysées en comparaison.