Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la disicpline français

par Nathalie Denizot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Reuter.

Soutenue en 2008

à Lille 3 .


  • Résumé

    Les genres littéraires et textuels en usage dans la discipline français sont des contructions disciplinaires, qui servent différentes finalités selon les configurations disciplinaires. Ce sont donc à l'école des notions instables, dans leur définition, dans les corpus qui les actualisent ou dans les usages (scripturaux et lecturaux, par exemple) que l'on peut en faire. Telle est la thèse de cette recherche, qui s'intéresse à la scolarisation des genres (par transposition, secondarisation, reconfiguration et/ou création) dans l'enseignement secondaire français, de 1802 à nos jours. Une première partie envisage historiquement les "formes scolaires" des genres, articulées à différents paradigmes (rhétorique, poétique, histoire littéraire et théories linguistiques). Une deuxième partie met en perspective les classements génériques, en les articulant avec d'autres modes de classement, dans la discipline et, aux frontières de la discipline, dans les CDI. Une troisième partie s'organise autour de trois études de cas : la tragédie classique, le "biographique" en classe de première et les textes fondateurs en sixième, et décrit notamment une forme particulière de contextualité, amphitextualité, qui désigne les relations qu'un texte entretient avec les autres textes posés à côté de lui, dans les manuels, les groupements de textes, et plus généralement dans les pratiques disciplinaires. La dernière partie analyse des pratiques disciplinaires de lecture et d'écriture de genres : à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac, dans un ensemble de près de 400 manuels scolaires depuis 1880 ; à travers l'écriture d'invention et un ensemble de copies de baccalauréat

  • Titre traduit

    Literary and textual genres in the discipline of French : adaptation for school, construction, functions and uses of genres in secundary education


  • Résumé

    The literary and textual genres adopted in the discipline of French are disciplinary various purposes depending on the disciplinary configurations. At school, genres are thus unstable notions, in the definitions, in the corpus or in the uses (for example scriptural or reading practices) which are made of them. This is the thesis of this study, which looks at the manner in which genres are adapted for use at school in French secondary education from 1802 to the present day (via transposition, secondarization, reconfiguration and/or creation). The first part is a historical perspective, articulated with different paradigms (rhetoric, poetry, literary history and linguistic theory). Then the generic classifications of the genres are contextualized, and articulated with other methods of classification, within the discipline and on the edge of it, in the "CDI"'s. In the third part three cases are studied : the classical tragedy, the use of biographical texts in the penultimate year of secondary education and the "textes fondateurs" (Bible, writings of Homer. . . ) studied in the first year of secondary education. Special attention is paid to a particular form of contextuality, amphitextualité, which refers to the relationship between a text and other texts placed beside it, be it in textbooks, groups of texts, or/more generally in disciplinary practices. The last part analyzes disciplinary practices related to reading and writing the genres : through the manner in which novels of Balzac have been adapted for schools in almost 400 textbooks published since 1880 ; through the use of creative writing texts produced for the "baccalauréat de français"

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par PIE-P. Lang à Bruxelles, Bern, Berlin [etc.]

La scolarisation des genres littéraires : 1802-2010


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par [CCSD] à Villeurbanne

Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la disicpline français

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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol.(644 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2008-19-1
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2008-19-2

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LIL30031
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par PIE-P. Lang à Bruxelles, Bern, Berlin [etc.]

Informations

  • Sous le titre : La scolarisation des genres littéraires : 1802-2010
  • Dans la collection : Théocrit' , 7 , 2033-4733
  • Détails : 1 vol. (297 p.)
  • ISBN : 978-2-87574-066-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-290. Notes bibliogr.. Index
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