Thèse soutenue

Conceptions, organisations, pilotages de formations d'ingénieurs : stratégies, continuités et ruptures : le cas de quatre écoles d'ingénieurs de la région Pays de la Loire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Rousseau
Direction : Jean ClénetChristian Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/12/2008
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche en Sciences de l'Education est placée sur le champ de la conception et de l'ingénierie des formations d'ingénieurs scientifiques et techniques afin de comprendre en quoi les pratiques pédagogiques peuvent être liées au mode de pilotage d'une école. Cette relation entre deux actions, direction et enseignement, appartient à une vision qualifiée de complexe, c'est-à-dire visant à observer les interactions entre les phénoménes et à les modéliser. La problématique de cette recherche a ainsi voulu explorer en quoi les actions mises en place pour l'organisation d'une école d'ingénieurs (niveau méso) étaient reliées aux actions développées au niveau micro (c'est-à-dire les dynamiques pédagogiques portées par les enseignants comme les étudiants) ? La combinaison de plusieurs méthodologies, attachées à la fois à une observation participante, une écoute active dans le cadre d'entretiens et une démarche d'action-recherche, nous a permis de construire une stratégie de recherche.