Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Hamdan Al Fazari
Direction : Félix Mora-Camino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....)

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, le déploiement de la fonction de la qualité pour l'organisation de l'entretien des avions est considérée. L'évaluation de la gestion de la qualité dans les organismes de maintenance des avions est la clé pour garantir la sécurité, la fiabilité et l'assurance de la qualité. De nos jours, les entreprises partout dans le monde ont un besoin absolu de systèmes, gestion de la qualité afin de les aider à développer et à mieux gérer leurs activités. La façon dont les organisations gèrent leurs gestions de l'organisation joue un rôle majeur dans l'amélioration du niveau de la qualité du produit ou la qualité du service qu'elles fournissent. Le défi de la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion de la maintenance des avions est important car il doit conduire à des économies de temps et d'argent. La gestion de la qualité est, par conséquent, une fonction essentielle pour maintenir et améliorer la qualité des services et produits offerts par les organismes de maintenance des avions. Dans cette thèse les prés requis et connaissances théoriques sur l'organisation de la maintenance et la gestion de la qualité sont présentés en détail. Ceci est réalisé en effectuant une analyse des besoins et des moyens pour améliorer la qualité dans les activités d'entretien. L'approche d'analyse proposée est une combinaison du déploiement de la fonction de la qualité et de la Logique Floue. Le déploiement de la fonction de la qualité est utilisé comme un outil d'analyse pour traduire les besoins des clients et les besoins en qualité des services. Le déploiement de la fonction de la qualité comprend la construction d'une structure matricielle permettant d’évaluer et de comparer les différents plans d’action. Puisque de nombreuses opinions d'experts sont exprimées en termes linguistiques, il semble que la Logique Floue pourrait améliorer ce processus d'analyse. La dernière partie de cette thèse est consacrée à l'élaboration du déploiement de la fonction de la qualité dans le cadre de la Logique Floue. L'approche d'analyse proposée est ensuite illustrée dans le cas de l'organisation de l'entretien d’une flotte d’avions. L'objectif est d'augmenter la disponibilité de la flotte, de maintenir sa fiabilité, de diminuer le temps du service de maintenance, de limiter les coûts d'investissement.