Thèse soutenue

Modélisation du dialogue homme-machine pour la recherche d'informations : approche questions-réponses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Loisel
Direction : Jean-Pierre Pecuchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/10/2008
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...) - Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Stéfan Jacques Darmoni
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Enjalbert, Nathalie Chaignaud, Jean-Philippe Kotowicz
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Sansonnet, Jean Caelen

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse décrit la conception d’un système de dialogue Homme- Machine pour la recherche d’informations capable d’interagir avec l’utilisateur en langue naturelle en utilisant des stratégies coopératives. Pour étudier les processus dialogiques impliqués dans la recherche d’informations, une méthodologie ascendante a été adoptée. Une série d’expérimentations a permis le recueil de corpus de dialogues humains présentant de telles recherches dans le cadre du système de documentation médicale CISMeF. L’analyse des dialogues recueillis a montré que leur structure correspond bien aux structures sémantiques de l’approche « questionsréponses ». Fondé sur un modèle existant nommé GoDIS, notre système y intègre de nombreux ajouts permettant d’améliorer la cohérence du dialogue et de proposer des exemples, des choix, des assistances. Une implémentation de ce modèle est réalisée et des pistes d’évaluation sont proposées.