Thèse soutenue

L’acceptabilité des politiques de stationnement restrictives : observation d’une controverse lyonnaise
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Auteur / Autrice : Cécile Duverney-Prêt
Direction : Monique Bouyat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Face à l’utilisation croissante de l’automobile en milieu urbain et à ses effets non-désirés, aux plans social, territorial et environnemental, les autorités publiques mettent en place des politiques destinées à réguler la mobilité des citadins. Parmi ces politiques, notre regard s’est porté sur celles procédant de la restriction, limitant l’accessibilité automobile des agglomérations et en particulier des centres villes. De nombreux experts considèrent en effet que, pour provoquer des transferts vers les autres modes de déplacement, des mesures restrictives doivent compléter le panel de mesures incitatives déjà existant. La mise en place de ces politiques ne va cependant pas sans difficulté. En particulier, l’accueil des mesures restrictives par les populations concernées est le plus souvent réservé. Cette thèse traite de l’acceptabilité de ces mesures, via l’observation d’une controverse relative à la politique de stationnement lyonnaise.