Thèse de doctorat en Génie mécaniqueGénie mécanique
Sous la direction de Roger Rakotomalala et de Ali Zghal.
Soutenue en 2008
à Toulouse, INPT en cotutelle avec Tunis, École Supérieure des Sciences et Techniques .
Une large campagne expérimentale a été engagée au cours de ce travail. Dans un premier temps on s'intéresse à l'identification classique à partir d'essais de traction. Une série d'essais de gonflement hydraulique à matrice variable a également été développée. Des techniques de mesure sans contact ont été utilisées au cours des essais d'identification et pour l'analyse de la qualité du produit fini. Les essais de gonflement hydrauliques ont été exploités dans un protocole d'identification paramétrique basé sur un couplage numérique/expérimental. Des algorithmes de type Monte-Carlo et Levenberg-Marquardt ont été utilisés. Des observations sur MEB des zones de rupture sur les éprouvettes d'essai ont été effectuées. Ceci nous a permi de choisir un modèle d'endommagement ductile de type GTN pour la simulation numérique. Ce modèle a été utilisé pour la prédiction de la rupture sur des pièces obtenues par déformation plastique. La validation expérimentale des prédictions a été effectuée.
Federation of knowledge of metal formin in virtual prototyping platform
In this work, a many experimental campaign was carried out. Initially, we are interested by the identification stating from tensile tests. A series of bulge tests was also developed. A without contact measurement techniques were used in the phase of identification and in the analysis of the final product quality. The bulge tests were used in a parametric identification protocol based on a coupling between numerical and experimental results. A Monte-Carlo and Levenberg-Marquardt Algorithm of identification were used. The observations by SEM (Scaning Electron Microscopy) of the crack zones on the specimens were carried out. According to these results, a ductile model of damage (GTN) was selected to be used in the numerical simulation. This model was used for the crack prediction in the forming parts obtained by plastic deformation (hydroforming and deep drawing). The experimental validation of the numerical predictions was carried out for a hydroforming process.