Thèse soutenue

Modélisation des écoulements cavitants dans les inducteurs de turbopompes : prise en compte des effets thermodynamiques
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Auteur / Autrice : Julien Rolland
Direction : Regiane Fortes-PatellaÉric Goncalves
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et énergétique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Afin d'améliorer les performances des turbopompes des moteurs cryogéniques spatiaux et de mieux comprendre les phénomènes de cavitation qu apparaissent sur leur premier étage d'aspiration, nous avons implémenté un modèle de cavitation prenant en compte les effets thermodynamique code CFD FineTM{Turbo. La modélisation des écoulements cavitants des fluides cryogéniques dans une turbomachine est un enjeu de taille du fai différents problèmes physiques à traiter. L'écoulement est turbulent, instationnaire, à la fois incompressible dans le liquide et compressible dans lE diphasiques, avec changements de phase, en présence d'échanges de chaleur, en géométrie tournante. Après une première validation dans une 9 de venturi de notre modèle basé sur une approche homogène des écoulements diphasiques, la chute de performance en cavitation d'un inducteur hydrogène a été obtenue, en bon accord avec les résultats expérimentaux.