Thèse soutenue

L' interdit de mélanger "du lait et de la viande" à la lumière des commentaires rabbiniques : "Lo tevashel guedi be'halav imo"
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Auteur / Autrice : Philippe-Shlomo Assous
Direction : Daniel Bodi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Moyen-Orient Méditerranée. Etudes hébraïques et juives. Littérature biblique, talmudique et rabbinique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère" est rapporté dans le Pentateuque, en ex 23,19, ex 34,26 et Dt 14,21, pourquoi cette répétition? Est-ce un effet de style, ou est-ce une source d'enseignements complémentaires ? En se basant seulement sur la littérature rabbinique, la thèse propose une réflexion sur cette pratique et ses explications en recherchant le plus important à nos yeux : L'évolution de la pensée rabbinique à travers les siècles. Seize raisons ont été réunies en quatre catégories. Les résultats sont analysés pays par pays, nonobstant l'époque, puis en tenant compte des dates des parutions mais pas le pays d'origine, pour définir s'il y a divergence de vue au sein d'un pays au cours du temps ou entre différents pays durant la même époque. Le constat sera fait sur l'uniformité des commentaires, sans évolution de la pensée expliquant le verset. Les quatre catégories définies se retrouvent durant toute la période couverte, du deuxième au vingtième siècle, et dans tous les pays étudiés, de Palestine à l'Egypte, en passant par l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, la Russie et en revenant en Israël. Cela mènera à la tentative d'une synthèse, qui ressort d'une étude des six différents contextes autour de ces trois versets. Une spécificité de la littérature rabbinique est d'expliquer chaque verset par rapport à son contexte immédiat, c'est un "Hekesh". Le corpus s'étend à la Mishna, aux deux Talmuds, aux Midrashim "classiques" et à trente huit exégètes. La thèse soulève la question de ce petit nombre de commentateurs, pour avoir explicitement donné une raison à cet interdit. Les autres auteurs n'ont pas donné de "pourquoi" mais un "comment". En conclusion sont retenus les termes d'unité de temps et d'espace de la mise en pratique de cet interdit et de sa raison d'être dans la littérature rabbinique.