Thèse soutenue

La formation initiale des maîtres au Tchad : pour quelles compétences professionnelles

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Auteur / Autrice : Djimbaye Gatro Naimo
Direction : Jacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au cours de cette recherche, il est question d'analyser l'adéquation entre la formation dispensée et les compétences développées par les élèves maîtres formés à l'ENI. Dans la première partie consacrée au contexte, nous abordons l'évolution de l'école primaire à partir de 1960, en passant par les réformes des années 70, jusque aux années 90 ou sont introduites les innovations pédagogiques en cours. Il y est formulé la problématique, énoncée la question de recherche, spécifié l'intérêt de la recherche. La deuxième partie porte sur le cadre théorique, dans lequel sont traités le travail d'enseignant, la compétence en éducation, la formation des maîtres en général, au Tchad en particulier. Dans la troisième partie, est expliquée la méthodologie de recueil des données, présentés les instruments utilisés, les résultats de la recherche. Les travaux empiriques ont ainsi permis une analyse de la situation de formation (ASF), ainsi que des besoins (ADB) de formation des élèves maîtres. De la synthèse des résultats, il ressort que la formation dispensée dans les ENI est inadaptée par rapport aux objectifs de formation et aux besoins de terrain. Les données indiquent l'existence de dysfonctionnements importants. En effet, il n'a pas été procédé aux réformes indispensables, pour tenir compte des changements intervenus dans le contexte professionnel. Pour notre part, nous proposons un plan de formation initiale des maîtres pour le Tchad, axé sur l'approche par compétences (APC).