Du passé composé : genèse d'un Monument historique français, le Palais des Papes d'Avignon de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale

par Dominique Vingtain

Thèse de doctorat en Histoire de l'architecture

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud.


  • Résumé

    Ce travail étudie la transformation d'un palais gothique en Monument historique sur une longue période qui va de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale. Dans la première partie, on analyse le processus qui conduit de la destruction à la réutilisation, montrant comment la rupture de la Révolution entraîne une perte de fonction (chap. 1) que la puissance publique s'efforce de combler par de nouvelles affectations du bâtiment (chap. 2). La deuxième partie retrace l'invention d'un Monument historique, repérable d'abord à travers la création d'un monument littéraire composé d'études historiques et de récits de voyage (chap. 3). L'élaboration de la connaissance s'accompagne d'une production iconographique abondante dont on dresse le bilan sur le tout le XIXe siècle. L'invention de ce monument par les lettrés, les savants et les artistes est entérinée par la mise en place de la protection au titre des Monuments historiques en 1840 (chap. 4). A partir de 1860 vient le temps des premiers projets de réaffectation et de restauration (chap. 5), parmi lesquels ceux d'architectes de renom tels Viollet-le-Duc et Révoil. La troisième partie s'attache à analyser la genèse d'un outil culturel du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, présentant l'invention et la structuration d'une institution (chap. 6) avant d'analyser la reconstruction de la physionomie médiévale par Henri Nodet (chap. 8). Le Palais des Papes, important jalon de l'architecture gothique en France, se révèle aussi un lieu privilégié pour l'étude des politiques patrimoniales contemporaines

  • Titre traduit

    Genesis of a national museum of monument historique, the Palace of the Popes at Avignon from the Revolution to the Second World War


  • Résumé

    The following work analyses the change of a gothic palace into a listed "national historic building" during a long period of time starting with the French Revolution and ending with the Second World War. In the first part, we study the process that drives the building from the destruction of the palace to its new uses, showing how the break of the Revolution leads to a loss of function (chap. 1) that the State tries to take over with the new assignments to the building (chap. 2). The second part recounts the invention of a "national historic building", highlighted first through the creation of a monument of literature made of historic studies and trip diaries (chap. 3). The development of the knowledge about the palace comes with the production of a massive iconography that we assess through the XIXth century. The creation of this "national historic building" by the scholars, scientists and artists is eventually confirmed by its protection granted by the States as part of the listed "national historic building" in 1840 (chap. 4). In 1860, the first projects of renovation and restoration come to life (chap. 5), among which the plans of famous architects like Viollet-le-Duc and Révoil. The third part of our work focuses on analyzing the genesis of a cultural tool from the early XXth century to the Second World War, underlining hte creation and the organization of an institution (chap. 6) and then the reconstruction of its medieval features by Henri Nodet (chap. 7). The Palace of the Popes, milestone of the gothic architecture in France, reveals itself today a perfect palace to study the contemporary policies on historical and cultural heritage

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Éditions Honoré Clair à [Arles]

Le Palais des papes d'Avignon, XVIIIe-XXe siècle : l'invention d'un monument historique français


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (632, 187-[1] f. de pl. dépl., 485 p.-[1] f. de pl. dépl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 540-610. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 475 (1-3)
  • Bibliothèque : Médiathèque du patrimoine et de la photographie (France).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4° Doc 2386 (1-3)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Éditions Honoré Clair à [Arles]

Informations

  • Sous le titre : Le Palais des papes d'Avignon, XVIIIe-XXe siècle : l'invention d'un monument historique français
  • Détails : 1 vol. (397 p.)
  • ISBN : 978-2-918371-23-6
  • Annexes : Bibliogr. pp. (382-391). Notes bibliogr. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.