Thèse soutenue

Lectiones sententiarum : étude de manuscrits de la bibliothèque du collège de Sorbonne : la formation des étudiants en théologie à l'université de Paris à partir des annotations et des commentaires sur le Livre des Sentences de Pierre Lombard (XIIIe - XVe siècles)

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Auteur / Autrice : Claire Angotti
Direction : Jacques Verger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire médiévale
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicole Bériou

Résumé

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Au cours du XIIIe s. , les Sentences de Pierre Lombard, maître des écoles de la seconde moitié du XIIe s. Entrent au programme de la faculté de théologie. Le propos consiste à s’interroger sur l’usage du livre à l’Université de Paris en se fondant sur les exemplaires des Sentences du Lombard conservé dans les fonds du collège de Sorbonne. La conservation exceptionnelle de ces manuscrits permet une étude non seulement des annotations mais aussi des techniques de mise en page. Les livres du collège doivent cependant être inscrits dans un double cadre, celui de la faculté de théologie qui tente de normaliser la lectio des Sentences dans le cursus que doivent accomplir les étudiants en théologie ; celui de la bibliothèque du collège qui décrit dans ses catalogues de manière scientifique les ouvrages qu’elle possède et règlemente l’accès à ses collections. Le corpus principal consiste donc en quarante exemplaires annotés du Livre des Sentences. Un autre corpus, d’une centaine de manuscrits ; a aussi été employé : il s’agit des commentaires des Sentences présents dans la bibliothèque du collège. Le propos s’articule en trois axes : la construction de la norme universitaire et l’introduction de la lectio des Sentences dans la faculté parisienne ; la bibliothèque du collège : du projet primitif de Robert de Sorbon et de la lente émergence du collège comme membre essentiel de la faculté, notamment grâce à sa bibliothèque ; les marges : leur organisation par les copistes, à leur remplissage par les lecteurs. Ce triple niveau d’analyse permet de saisir les pratiques et les méthodes intellectuelles des étudiants préparant leurs lectiones Sententiarum du XIIIe au XVe siècle