Auteur / Autrice : | Julie Dumonteil |
Direction : | Jacques Le Rider, Gerd Schwerhoff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Barbier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a pour but d’analyser la question de l’éducation dans les écrits de jeunesse et de la période bâloise de Nietzsche. Alors qu’il est lycéen, étudiant et professeur, l’éducation est au cœur de ses préoccupations. Dès ses premiers écrits, il en définit les possibilités mais aussi les limites. L’éducation doit permettre aux individus de devenir ceux qu’ils sont. Elle doit offrir la possibilité aux génies de prendre conscience et d’exprimer leurs potentialités. Or l’institution d’éducation allemande et la « pseudo-culture » qu’elle inculque ne permettent pas à son époque de réaliser ses objectifs. C’est pourquoi Nietzsche se livre à une critique acerbe de l’éducation et de la culture de son époque. Il prône face à cela une éducation intempestive qui repose sur une conception inactuelle de la philologie classique et de l’Antiquité. Grecs et Latins pourront ainsi féconder l’esprit moderne pour qu’il crée sa propre culture et devienne réellement celui qu’il est