Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Marc Gaborieau.
Soutenue en 2008
à Paris, EHESS .
Le règne de l’empereur moghol Shah Jahan a été relativement négligé par les historiens au fil des ans, la plupart d’entre eux ayant eu tendance à accorder davantage d’attention aux vies d’Akbar et d’Aurangzeb, respectivement son grand-père et son fils. Le fait que les volumineuses chroniques de cour de son règne n’aient pas encore été traduites en anglais a largement contribué à ce phénomène. Ce travail, consacré au cérémonial de cour sous Shah Jahan, vise à déterminer et analyser la manière dont l’empereur s’en est servi pour asseoir son autorité. En étudiant les principales sources d’historiographie shahjahanide, il met en lumière les normes de comportement auxquelles un individu devait se conformer lorsqu’il se trouvait en présence de l’empereur. L’introduction s’attache à décrire la manière dont Shah Jahan a été représenté par les historiens, de son époque jusqu’à aujourd’hui. Le premier chapitre est consacré à l’élaboration du cadre physique approprié au cérémonial de cour. Le deuxième s’intéresse aux relations entre l’empereur et ses nobles, en particulier la manière dont elles se reflétaient dans le cérémonial. Il s’ensuit une analyse de la montée de la soi-disant orthodoxie à la cour. L’avant-dernier chapitre analyse l’étiquette suivie à l’occasion des échanges diplomatiques. Enfin, la dernière partie retrace l’évolution de certaines pratiques turco-mongoles du cérémonial depuis la fondation de la dynastie moghole et l’émergence d’une ‘Indianisation’. La conclusion évoque la manière dont certains états successeurs adoptèrent divers éléments du prestigieux cérémonial de cour moghol dans une volonté de légitimation de leur propre autorité et souligne certains résultats saillants de cette étude.
Court ceremonial in Mughal India : the reign of the Shāh Jahān (1628-1658)
The reign of the Mughal emperor Shah Jahan (r. 1628-1658) has been somewhat neglected by historians of Mughal India over the years, many of whom have tended to concentrate on the lives of Akbar and Aurangzeb, respectively his grand-father and son. The fact that the voluminous Persian court chronicles of his reign have not yet been translated into English has further contributed to this. This work attempts to study the court ceremonial under Shah Jahan’s, and tries to determine how it enabled the emperor to affirm his authority. By delving into the major works of Shahjahani historiography, it examines the norms of comportment to which one was expected to adhere when in the presence of the emperor. The introduction traces the way in which Shah Jahan’s reign has been represented by historians over the years, right from contemporary sources to modern ones. The opening chapter examines the manner in which an appropriate physical setting was created for enacting this ceremonial. The second studies the relationship between the emperor and the nobles, in particular the way in which it was reflected in ceremonial. This is followed by an analysis of the so called rise of orthodoxy at Shah Jahan’s court. The work then examines the etiquette followed in the course of diplomatie exchanges. The final chapter traces the way in which the Turko-Mongol character of some of the court rituals evolved over the years and the emergence of certain indigenous Indian practices. The conclusion refers to the way in which various elements of the prestigious Mughal court ceremonial were adopted by the successor.