Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Ulrich Hege et de François Degeorge.
Soutenue en 2008
Trois essais sur la production d’Information, la rationalité et les décisions financières
Cette recherche, constituée de trois essais indépendants, étudie les effets de la production d’information et des émotions dans la prise de décision financière. L’objectif de cette recherche est de déterminer des conditions dans lesquelles les dirigeants d’entreprise sont amenés à prendre des décisions financières biaisées, avec une focalisation particulière sur le rôle de l’activité de production d’information des analystes financiers et de l’aversion au regret des dirigeants. Dans le premier essai, je teste empiriquement l’hypothèse selon laquelle les dirigeants d’entreprise réduisent le niveau d’investissement de leur entreprise pour atteindre ou dépasser les prévisions de bénéfice par action des analystes financiers. Dans le second essai, je construis un modèle théorique permettant d’étudier l’influence des analystes financiers sur les décisions d’investissement des entreprises à travers leur impact sur l’informativité des prix dans les marchés financiers. Le troisième essai explore l’influence de l’aversion au regret sur les décisions de couverture de taux de change d’un gestionnaire de portefeuille.
This research is made up of three independent essays that study the effects of information production and emotions on financial decision-making. The objective of this research is to examine conditions under which managers may take biased investment decisions. I emphasize the information production activity of sell-side financial analysts and regret aversion, the most widely studied emotion in decision science, as potential channels of such distorted decisions. In the first essay, I empirically investigate whether executives reduce corporate investment to meet or exceed financial analysts’ earnings per share consensus forecasts. The second essay theoretically investigates whether financial analysts influence investment decisions through their impact on the stock market informativeness. The third essay is a theoretical investigation of regret aversion and its impact on the currency hedging decisions of portfolio managers.