Thèse soutenue

Contribution à l'étude du comportement tribologique de matériaux carbonés pour applications électriques

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Auteur / Autrice : Pierre-Henri Cornuault
Direction : Philippe KapsaStéphane Benayoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des matériaux
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une pompe de gavage est un organe auxiliaire d'automobile assurant le transfert du carburant situé dans le réservoir vers les systèmes d'injection du moteur thermique. Ce système est principalement constitué d'un moteur électrique à courant continu dans lequel la circulation du courant entre ses parties fixes et mobiles est assurée par des contacts électromécaniques glissants. Il s'agit de contacts { balai - collecteur } carbonés, qui présentent ici la particularité d'être immergés dans un carburant, et dont l'usure gouverne la durée de vie de la pompe de gavage. Cette étude apporte donc une contribution à la compréhension du comportement tribologique des contacts {balai -collecteur} en milieu carburant en vue d'une amélioration de la durée de vie des pompes. Un tribomètre spécifique a été développé afin de solliciter les contacts carbonés dans des conditions cinématiques, mécaniques, électriques et physico-chimiques très semblables à celles rencontrées sur l'application visée, tout en effectuant des mesures simultanées d'usure, d'efforts de frottement et de résistance de contact. Face à la miniaturisation des pompes ainsi qu'à la recherche de méthodes de mise en oeuvre moins coûteuses, de nouvelles nuances de matériaux carbonés comprenant une phase organique sont développées. Après avoir caractérisé structurellement, mécaniquement et électriquement ces nouvelles nuances en les comparant à des nuances plus classiques, leur comportement tribologique est étudié à l'aide du tribomètre développé. Pour ces matériaux, les expériences menées permettent de conclure quant à la prépondérance d'une usure d'origine électrique, linéaire en fonction de la distance de glissement dans des conditions de contact données, et qui est d'autant plus grande que la pression de contact est faible ou que le courant électrique est intense. Le développement d'un modèle semi-empirique de conduction spécule quant à l'existence d'un grand nombre de spots de contact micrométriques qui se déforment élastiquement, mais cette description de l'interface de contact est en désaccord avec les endommagements observés: cratères, stries profondes, film de graphènes cisaillé. La source principale d'usure est issue d'événements qui ne reflètent pas le régime de conduction électrique et que nous identifions comme étant des micro-arcs, d'autant plus fréquents que l'intensité du courant est grande ou que la pression de contact est faible. Des essais d'arcs en statique aboutissent à des endommagements des matériaux de deux types (cratère ou bien îlot) qui sont largement plus volumineux dans le cas des nouvelles nuances en raison de l'existence de la phase organique. In fine, un modèle quantitatif d'usure induite par les micro-arcs permet de retrouver les usures calculées après essai avec une assez bonne précision, les variations observées entre le modèle et l'expérience pouvant s'expliquer par un phénomène d'adhésion-transfert de certains débris dans le contact