Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes
Sous la direction de Aziz Moukrim.
Soutenue en 2008
à Compiègne .
Nous nous intéressons aux Problèmes de Tournées de Véhicules Sélectives : les contraintes sont telles qu'il n'est pas possible de servir tous les clients, un choix doit donc être effectué en vue de maximiser la performance de l'activité. Nous proposons différents prétraitements pour ces problèmes en adaptant notamment le Raisonnement Énergétique aux problèmes de tournées et en introduisant les concepts de clients obligatoires et de représentants des tournées. Nous proposons également deux méthodes de résolutions approchée une heuristique itérative et un algorithme mémétique exploitant une méthode de découpage optimal développée pour le cas sélectif. Les méthodes proposées sont adaptées au problème industriel soumis par Veolia Environnement, des résultats numériques et de nombreuses perspectives de développement démontrant l'apport de ces travaux pour l'aide à la décision dans le contexte d'application visé.
Selective vehicle routing problems and specific industrial applications
We deal with Selective Vehicle Routing Problems : constraints are,so that it is not possible to service all customers and an efficient selection must be made to maximize the objective function. We propose pre-processing methods for this problem. We adapt the Energetic Reasoning to vehicle routing problems and introduce concepts of required customers and of optimal affectations. We also propose two heuristic approaches : an iterative heuristic and a memetic algorithm based on an optimal splitting procedure dedicated to selective problems. These methods are adapted to the case study proposed by Veolia Environnement, Experiments and numerous possible developments on the context of real applications show benefits of this work.