Thèse soutenue

Transitions, Construction de soi et Développement Vocationnel : l'exemple des collégiens s'orientant en lycée professionnel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Pouyaud
Direction : Jean Guichard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans nos sociétés modernes, les individus sont de plus en plus souvent confrontés à des changements dans leur parcours de vie. Dans ce contexte, la notion de transition devient centrale en psychologie de l’orientation, dont l’objet de recherche ne se limite désormais plus aux domaines scolaires et professionnels, mais s’étend à « la construction de soi ». Face à ces transitions, les ressources adaptatives de l��individu sont déterminantes. C’est le cas, par exemple, à l’adolescence, et à l’école, quand l’enjeu d’un choix d’orientation est important. Une période de ce type est étudiée ici, celle du passage du collège au lycée professionnel. On s’intéresse aux processus psychologiques de construction de soi intervenants dans le développement vocationnel des adolescents qui s’engagent dans l’enseignement professionnel, et des liens que cette construction entretient avec l’investissement scolaire. Dans un cadre constructiviste, conçu autour des notions de transition psychosociale, de socialisation active et d’identité, deux populations d’élèves (3ème et 2nd professionnelle) sont comparées, à un an d’écart, d’un triple point de vue : l’organisation systémique des anticipations de soi dans différentes sphères de vie, la motivation scolaire, et la réussite scolaire. L’analyse des résultats s’appuie sur la comparaison statistique des deux groupes, ainsi que sur la présentation de quatre études de cas suivis longitudinalement. Quatre profils d’anticipations de soi en lien avec l’investissement scolaire sont finalement décrits. Ces résultats sont utilisés comme base de propositions théoriques et pratiques autour de la question du rôle de l’activité dans la construction de soi.