Thèse soutenue

Urbanisation et croissance des villes en Chine
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Auteur / Autrice : Zelai Xu
Direction : Mary-Françoise Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie l'urbanisation et la croissance des villes en Chine. Elle est composée de deux parties : la première partie est consacrée à une revue des modèles théoriques d'urbanisation et à une description de l'urbanisation de la Chine. Le problème de la mesure de la population urbaine, des changements institutionnels ainsi que des spécificités du processus d'urbanisation chinois sont étudiés. La deuxième partie relie la croissance économique urbaine aux économies d'agglomération et étudie les caractéristiques de la croissance récente de la population des villes. Le concept théorique d'économie agglomération est clarifié avant de procéder à des tests empiriques sur une base de données d'environ 150 villes chinoises pendant la décennie 1990. Ensuite, nous examinons l'évolution de la distribution de la taille des villes par différents instruments d'analyse. Enfin, nous estimons les déterminants de la croissance urbaine durant la période 1990-2000. Notre étude suggère que la Chine a connu un retard de l'urbanisation dû aux stratégies d'industrialisation particulières (biais de l'industrie lourde avant les réformes et industrialisation rurale après les réformes) et au caractère incomplet des marchés des facteurs de production (le travail et la terre, entre autres) ; les villes ne sont pas assez grandes pour exploiter les économies d'agglomération. Avec l'approfondissement des réformes économiques, la Chine doit poursuivre cette transformation structurelle rurale/urbaine car le développement de l'économie urbaine va constituer l'un des moteurs de la croissance économique du pays. Les politiques destinées à promouvoir l'urbanisation doivent consister à améliorer les institutions sur les marchés des facteurs de production et à relâcher les restrictions sur la taille des villes.