Attitude de l'enfant-consommateur face aux extensions de marque : influence de la largeur de la marque-mère et de la nature des ses produits originels

par Florence Beaussier-Duval

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joël Brée.

Soutenue en 2008

à Caen .


  • Résumé

    Les enfants sont, aujourd'hui, des consommateurs à part entière et leur intérêt pour les marques est incontestable. C'est pourquoi, certaines entreprises tentent de séduire ces jeunes consommateurs en utilisant la stratégie d'extension de marque. Toutefois cette stratégie n'est pas sans risque. D'un point de vue académique, très peu de chercheurs se sont intéressés à la problématique des extensions de marque sur le marché de la consommation enfantine. L'objet de cette thèse est donc d'étudier l'attitude des enfants âgés de 8 à 12 ans envers les extensions de marque. Elle examine plus précisément le rôle de trois variables identifiées à l'issue d'une pré-enquête menée auprès de 82 enfants : la largeur de la marque-mère, la nature de ses produits originels et la cohérence perçue par le jeune consommateur entre la marque et le nouveau produit. Pour ce faire, une expérimentation permettant de manipuler la largeur de la marque-mère et la nature de ses produits originels a été réalisée. Les résultats de l'étude quantitative menée auprès de 298 enfants, sur quatre expressions fictives, montrent un un impact direct et positif de la largeur de la marque sur l'attitude du jeune consommateur envers l'extension de marque et révèle le rôle médiateur de la cohérence perçue. En conclusion, cette recherche atteste que le lien logique perçu par l'enfant entre la marque-mère et le nouveau produit contribue au succès de la stratégie d'extension de marque.

  • Titre traduit

    Childconsumer's attitude toward the brand extensions : impact of the brand breadth and of the nature of the original products


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (356 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.318-339. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2008 DUVAL B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/CAEN/0655
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : GM1061-2008-3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.