Thèse soutenue

La fragmentation dans le roman : "Rigodon" de Louis Ferdinand Céline, "Le voyeur" d'Alain Robbe-Grillet, "Graal Flibuste" de Robert Pinguet

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Auteur / Autrice : Maryse Roussel-Meyer
Direction : Jean-Pierre Moussaron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Sylviane Coyault
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Moussaron, Christian Tarting, Isabelle Poulin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylviane Coyault, Christian Tarting

Résumé

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Le choix de l’écriture fragmentaire dans le roman peut se concevoir comme une force de désintégration du genre. Ainsi ont œuvré les trois auteurs choisis : Pinget avec Graal Flibuste, roman en forme de fragments, Robbe-Grillet avec Le Voyeur, récit troué d’ellipses, et Céline, morcelant la syntaxe à la limite de la lisibilité dans Rigodon. Les ambitions de la fragmentation rassemblent les trois auteurs dans leur volonté de démontage d’une intrigue romanesque et dans celle d’un brouillage générique. On a tout d’abord examiné l’usage de la description comme effet de fragmentation. Chez Pinget et Robbe-Grillet, un parti pris descriptif contribue à la perte de l’intrigue, du temps et du personnage en tant que représentation du sujet. Chez Céline, le discours disloqué absorbe tout récit, dans un désir de rythme apte à rendre compte d’une incohérence du monde. On a considéré ensuite la fragmentation dans son effet musicien : grâce au jeu des variations, les écritures de Robbe-Grillet et Céline peuvent relever d’une esthétique de la fugue ; par sa technique de montage, la structure du roman de Pinget peut rappeler la composition d’une sonate. Enfin, en démystifiant les qualités du roman classique, l’ironie de la fragmentation, dans sa stratégie elliptique, sollicite l’active participation du lecteur. En faisant preuve d’exigence fragmentaire sous diverses formes, ces auteurs ont donné à leur écriture l’allure et la pugnacité d’un défi, mettant en cause la notion même de catégorie littéraire. Résistant à la tentation de la totalité, la fragmentation qu’ils instruisent dans leurs récits, élabore d’elle-même l’idée très moderne d’un roman transgénérique.