Auteur / Autrice : | John-Gabriel Fenix |
Direction : | Jean-Claude Sagot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Besançon en cotutelle avec Belfort-Montbéliard |
Mots clés
Résumé
S'appuyant sur le modèle de l'ingénierie concourante, nos travaux tentent de proposer, dans le cadre de la conception d'un nouveau produit immatériel, les critères et la mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation appropriée pour valider l'adéquation d'un produit par rapport aux attentes et besoins des opérateurs. Favorable à l'idée d'une ergonomie dite "totale" dans le processus, c'est-à-dire d'une ergonomie qui se donne les moyens de suivre la conception du début à la fin, nos travaux mettent en lumière les avantages d'une "démarche d'évaluations combinées de l'activité" adéquate, démarche qui consiste à déployer plusieurs méthodes d'évaluations à chaque étape de la conception de produit, et ceci au plus tôt dans la conception. Une démarche adaptée permet d'intégrer dès le début du processus la fonction d'usage et d'éliminer très tôt les premiers préconcepts qui ne correspondent pas aux attentes et besoins des opérateurs. Dès lors, l'émergence rapide d'un concept de produit considéré acceptable pour l'ensemle des acteurs du groupe projet est facilitée. La démarche proposée traduit un réel intérêt pour une conception qui se veut centrée sur l'homme, facteur de sécurité et d'efficacité. Nos travaux se sont appuyés sur la conception d'une interface d'aide à la conduite ferroviaire. Cette interface est destinée à permettre aux conducteurs d'assurer une conduite horaire selon des critères précis. La démarche adoptée a permis l'émergence rapide d'un concept de prosuit acceptable par l'ensemble du groupe projet.