Thèse soutenue

La patrimonialisation de la chanson, entre musée et mémoire collective : l'exemple de Georges Brassens à Sète

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Auteur / Autrice : Juliette Dalbavie
Direction : Emmanuel EthisDaniel Jacobi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse examine les rapports de la chanson de variétés avec le patrimoine. En dépit de certaines caractéristiques de la chanson qui pourraient s’opposer a priori à la notion de patrimoine, un timide processus de patrimonialisation est engagé. Mais il demeure limité. En réalité, il apparaît que ni le musée, ni l'exposition ne sont les médiations privilégiées pour accéder au patrimoine chansonnier. Ce constat contraste avec la multiplicité des initiatives des amateurs et collectionneurs passionnés par la culture chansonnière. Ces médiations relevant du travail de la mémoire sont nombreuses et vivaces. L’analyse détaillée de ces dispositifs mémoriaux (un jeu télévisé et une convention de disques) permet de mettre au jour la tension dialectique qui les traverse : ils instaurent une culture chansonnière et participent d'une sorte de pré-patrimonialisation de la chanson de variétés mais en même temps, ils concurrencent les dispositifs patrimoniaux savants. À travers l’exemple de Brassens à Sète et l’analyse de deux dispositifs opposés (un musée et une tombe que l'on peut visiter dans un espace proche), nous avons observé in situ les relations qu’entretiennent ces deux modalités de transmission que sont la mémoire et le patrimoine. Or, chez les visiteurs du musée comme chez les pèlerins venus sur la tombe, les pratiques observées et les discours recueillis ne sont qu’en partie conformes à ce qu’on attendait car la dimension émotionnelle, voire cultuelle, s’y révèle avec une force inattendue, en particulier dans le dispositif muséal