Thèse soutenue

Caractéristiques électroencéphalographique dans le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et évaluation de l'impact du neurofeedback sur les fonctions attentionnelle

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Auteur / Autrice : Mohammad Ali Nazari
Direction : Patrick Berquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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Le Trouble Déficitaire d ’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent chez l'enfant d'âge scolaire (de 1 à 5 %) à l’origine de troubles du comportement et des apprentissages. Les origines sont manifestement plurifactorielles faisant intervenir des facteurs génétiques et environnementaux. L’hypothèse d’un dysfonctionnement des réseaux neuronaux qui sous-tendent les fonctions attentionnelles et exécutives (notamment le contrôle inhibiteur) au cours du développement est communément admise. Différents types de dysrégulation de l'activité cérébrale ont été observés. L’utilisation des techniques de potentiels évoqués et d’EEG quantifié permet de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les processus de contrôle inhibiteur qui seraient déficients chez le TDAH. C’est sur ces hypothèses qu’a été développé une approche thérapeutique par neurofeedback, c’est à dire l’utilisation d’un conditionnement opérant et d’une autorégulation de l’activité cérébrale pour améliorer les difficultés comportementales et cognitives des enfants TDAH. Nous avons cherché à vérifier l’hypothèse selon laquelle les enfants présentant un TDAH avaient des modifications électroencéphalographiques et des potentiels évoqués traduisant une « dysrégulation neuronale » et à évaluer l’efficacité du neurofeedback sur des critères cliniques, neuropsychologiques et expérimentaux. Ces études ont été réalisées de façon comparatives dans 3 groupes d’enfants : un groupe contrôle d’enfants sains et 2 groupes d’enfants présentant un TDAH, l’un traité par méthylphénidate l’autre par une méthode de neurofeedback. L’analyse des résultats indique une diminution des composante P1 (pour Nogo versus Go) chez les enfants TDAH comparé aux enfants contrôles. A l’aide d’EEG quantifié, l’analyse des bandes de fréquences au repos et durant la CPT-AX révèle des patterns opposés dans les deux groupes. Les résultats de cette étude suggèrent un dysfonctionnement des réseaux neuronaux qui sous-tendent les fonctions attentionnelles et exécutives dans le TDAH, ainsi qu’une efficacité du traitement par neurofeedback quant à l’amélioration des capacités cognitives des enfant TDAH. Nous discutons la possibilité que la technique de neurofeedback puisse constituer ou venir en complément du traitement pharmacologique