Thèse de doctorat en Langage et parole
Sous la direction de Véronique Rey.
Soutenue en 2008
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Les enfants déficients visuels en début d'apprentissage de l'écrit présentent un retard de lecture par rapport aux enfants témoins. Nous faisions l'hypothèse que les difficultés de ces enfants seraient liées à un déficit des capacités en conscience phonologique. Les résultats obtenus aux évaluations montrent que les enfants déficients visuels présentent effectivement des capacités en conscience phonologique significativement inférieures aux enfants témoins appariés en niveau scolaire. Dans une tâche de répétition de logatomes, les performances des enfants déficients visuels de CP sont comparables à celles d'enfants plus jeunes de GSM. Ce retard observé serait lié à l'absence d'information visuelle. Chez l'enfant voyant, les stimulations visuelles implicites participeraient à la mise en place des pré-requis aux apprentissages. Un entraînement de la conscience phonologique permettrait l'émergence de ces capacités explicites chez les enfants déficients visuels.
Visually impaired children : evaluation and training of phonological awareness
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