Thèse soutenue

Identité "réfugié", identité transversale : les réfugiés à Delhi au sein des dynamiques institutionnelles, communautaires et associatives

FR
Auteur / Autrice : Julie Baujard
Direction : François1957-.... Robinne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La problématique de cette thèse est d’interroger la catégorie « réfugié » et son impact dans le processus de construction identitaire dans le cas particulier de Delhi, à la fois lieu de convergence et espace de dispersion. Il s’agit de savoir si, au sein de cette catégorie regroupant des personnes de divers groupes ethniques, religions, nationalités, aux origines sociales variées et au destin politique singulier, se dégagent des représentations et des modes d’action communs, témoins de l’existence d’une identité basée sur la condition de réfugié. Après l’exposition du contexte spécifique du phénomène réfugié à Delhi, cette étude analyse les dynamiques territoriales des réfugiés dans la métropole et leurs relations à la population locale. La déconstruction de la catégorie « réfugié » s’opère à trois niveaux : celui des organisations de tutelle des réfugiés qui donnent corps à ce « label » réfugié ; celui des acteurs politiques et sociaux qui apportent leur soutien aux réfugiés indépendamment des institutions ; et enfin celui des acteurs religieux, avec l’exemple des chrétiens, qui, eux aussi, sont partie prenante du « système-réfugié ». Un regard transversal permet de conclure à l’émergence d’une société civile qui porte l’expression d’une identité hétérogène et d’une dynamique communautaire par laquelle peut se définir l’identité « réfugié ».