Conscience phonologique et bilinguisme

par Konstantina Kanta

Thèse de doctorat en Linguistique générale

Sous la direction de Véronique Rey.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Le bilinguisme est la situation la plus fréquente dans le monde (Calvet, 1987). Plus particulièrement, dans le contexte européen actuel, l'acquisition des langues secondes est devenue une priorité. Or, le bilinguisme ou le plurilinguisme, au sein de l'Union Européenne, résulterait le plus souvent d'un apprentissage des langues en milieu guidé et c'est dans ce cadre que se situent nos travaux de recherche. Dans le cas de la première langue, il a été démontré qu'il existe une corrélation entre les capacités à l'écrit et les capacités à l'oral. C'est ainsi que différents auteurs ont mis l'accent sur l'importance de la "conscience phonologique" pour l'acquisition de la langue écrite. Ainsi, les différentes études en L1 ont démontré la pertinence des tests en conscience phonologique pour évaluer les compétences phonologiques, indispensables à l'appentissage de l'écrit. Notre recherche consistait à examiner, si les enfants apprenant une langue seconde, développent-ils une conscience phonologique en celle-ci. En L1, l'acquisiton de la lecture et de l'écriture vient après le développement de certaines compétences à l'oral. Nous faisons donc l'hypothèse qu'en L2, le développement d'une conscience phonologique spécifique aux phonèmes de la nouvelle langue, dépend du moment de l'introduction de l'écrit. Dans le cas de la validation de notre hypothèse, la mise en place ou non d'une nouvelle conscience phonologique, pourrait alors constituer un outil d'évaluation des acquisitons phonologiques de L2 en milieu guidé.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (235 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 159-181.

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