Thèse soutenue

Créer les conditions de l'interaction entre élèves difficiles en éducation physique et sportive : un exemple de forme de pratique scolaire du badminton

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Mascret
Direction : Samuel JohsuaAlain Barbot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cognigion, langage, éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

En utilisant une méthodologie basée sur l'approche technologique à visée didactique (Bouthier et Durey, 1994), l'objet de notre travail est d'étudier l'impact d'une forme de pratique scolaire du badminton en éducation Physique et Sportive (EPS) pour des élèves d'un collège "Ambition Réussite" débutants dans cette activité. Le cadre théorique s'organise autour de l'étude de la transposition didactique en EPS et en badminton, de l'apprentissage coopératif et du rapport au savoir des élèves difficiles. Les apprentissages moteurs et méthodologiques de trois classes différentes sont comparés en fonction d'une part de la présence ou de l'absence de travail en dyade entre les élèves, et d'autre part des relations entre les deux membres de la dyade. Les résultats montrent que le travail en dyade permet des apprentissages moteurs et méthodologiques plus importants en badminton, mais que la nature de la dyade influence fortement l'investissement de ces élèves difficiles et la qualité de leurs apprentissages. La solidarisation des résultats entre les deux membres de la dyade permet d'améliorer nettement les acquisitions motrices et non motrices des élèves. Le sens que les élèves accordent à l'interaction utilisée dans la forme de pratique scolaire du badminton représente ainsi une des conditions de son efficacité.