Thèse soutenue

La consagracion de la primavera d'Alejo Carpentier comme rêve d'oeuvre totale : système et sacre des arts

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Auteur / Autrice : Nelly Rajaonarivelo
Direction : Benito Pelegrín
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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L’analyse des centaines de références culturelles du roman (noms d’artistes et œuvres de toutes disciplines) montre que le paradigme de la « synthèse des arts » par l’écriture est en jeu dans tous les aspects narratifs : construction des personnages comme artistes, description théâtralisée ou métaphorisée du réel, figuration de l’histoire et du processus révolutionnaire. Les arts y sont maniés avec une maîtrise qui tient du « système », totalité très structurée, traversée de denses réseaux de signification à connexions multiples. En effet, la prolifération des références n’entame pas une extrême cohérence générale : c’est l’expression d’un rêve d’ « œuvre d’art totale », panorama des esthétiques du XXe siècle, et même d’ « œuvre totale » embrasant celle de Carpentier tout entière. La composante spirituelle du concept s’y retrouve dans la vénération pour l’art de deux narrateurs, Religion de l’Art qui place Carpentier, avec ses moyens littéraires, dans la droite lignée du « Gesamtkunstwerk » de Wagner.