Immanence et esthétique de la peinture chinoise
Auteur / Autrice : | Tsu-Wang Chiang |
Direction : | Alain Chareyre-Méjan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Du Yin-Yang à la peinture-lettrée, en passant par le Yi-king et les apports combinés du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme zen (et ce, en dehors de tout parallèle visant à l'opposer à la notion de transcendance, étrangère à la culture chinoise), le thème de l'immanence constitue un angle d'approche pertinent pour comprendre et illustrer une dimension spécifique de la pensée et de la peinture chinoises. Dans "Immanence et esthétique de la peinture chinoise" Tsu-Wang Chiang (peintre et professeur de beaux-arts à Taiwan) expose et analyse les notions philosophiques et esthétiques fournies par les maîtres penseurs chinois (Lao-zi et Zhuang-zi, en particulier) ainsi que par les commentateurs des grands traités de peinture classique (entre autres : SU Shi, DAI Xi, etc. ), pour aboutir, avec Shi-tao, à la mise en lumière pratique de toute la charge d'immanence que recèle l' "unique trait de pinceau" dans la technique du lavis à l'encre de Chine.