Thèse soutenue

Les rythmes scolaires et extrascolaires des enfants parisiens de 6 à 11 ans : étude des effets de la fréquentation des accueils collectifs sur les niveaux et les variations de l'attention en périodes scolaires et non scolaires

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Auteur / Autrice : Yaël Saada
Direction : François TestuRené Clarisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours....-2012)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse, réalisée dans le cadre d'un contrat C. I. F. R. E. , avait pour objectif d'étudier les effets de synchroniseurs sociaux sur les niveaux et les variations journalières et hebdomadaires de l'attention d'enfants de 6 à 11 ans en situation scolaire et extrascolaire. L'attention et ses variations ont été évaluées à partir d'épreuves de barrage de nombre. Nous avons pu comparer les niveaux et les variations attentionnelles dans différentes structures d'accueils en dehors du temps scolaire et les effets de leur fréquentation sur les niveaux et les variations de l'attention en classe auprès de 713 enfants. Les résultats indiquent une influence positive de la fréquentation des accueils collectifs sur la mise en place et l'évolution de la rythmicité psychologique, résultats qui doivent être nuancés et modérés selon des facteurs tels que l'âge et la zone d'éducation de l'école. L'intérêt de la fréquentation de ces accueils pour les rythmicités psychologiques de l'enfant sera discuté.