Thèse de doctorat en Études hispaniques
Sous la direction de Jean-Pierre Castellani.
Soutenue en 2007
à Tours .
Ce travail de recherche porte sur le parcours de création du scénariste espagnol Rafael Azcona (1926- ) qui englobe plus de cinquante ans durant lesquels il a produit une œuvre considérable : poèmes, articles satiriques, romans et plus de cent scénarios. Il s’agit d’une figure majeure du panorama artistique de l’Espagne puisqu’il a collaboré avec de grands réalisateurs pour les films les plus importants de l’histoire du cinéma espagnol. L’angle adopté dans notre travail a été de mettre en évidence combien la lecture a influencé son écriture, et comment l’intertextualité se réalise à travers tous ses textes de manière volontaire ou parfois inconsciente. Cette démarche nous a permis d’observer une nouvelle relation entre la littérature et le cinéma, plus riche que celle, habituelle, de l’adaptation littéraire à l’écran.
The itinerary of Rafael Azcona : a creative intertextuality, from literary texts to cinematographic texts
This investigation work is about the creation itinerary of the Spanish scriptwriter Rafael Azcona (1926- ), that covers fifty years during which he brought forth an extensive work: poems, satirical articles, novels and more than a hundred scripts. He is an outstanding figure of the artistic scenery in Spain due to his collaboration with the greatest film directors for the most important movies in history of Spanish cinema. The point of view we adopted in this thesis is to enlighten on the influence of the reading in his way of writing, and to show how the intertextuality is achieved in his texts in a voluntary or unconscious manner. Thank to this approach we could observe a new relation between literature and cinema, richer than the usual one, that is the literary adaptation on screen.