Thèse de doctorat en Histoire des arts contemporains
Sous la direction de Éric de Chassey.
Soutenue en 2007
à Tours .
Le développement d'un art abstrait au sein de la religion de l'Incarnation a des conséquences en partie paradoxales du point de vue du dogme catholique. Il s'agit de comprendre le rôle qu'a pu jouer la notion d'abstraction dans l'Église, et vice et versa, et comment a pu être acceptée une incarnation sans figures. La thèse aborde tout d'abord les rapports réflexifs que l'Église entretient avec les arts, et les enjeux institutionnels et artistiques qui y sont liés. Elle s'intéresse ensuite aux réalisations nées en partie d'une volonté de rapprochement du temps présent et de recherche d'un langage propre à l'Église. En outre, les créations indépendantes conduisent à s'interroger sur la complexité de la relation entre abstraction et Église catholique dans un cadre non liturgique. Enfin, le débat est replacé dans un contexte plus large : la société moderne, à travers les expositions, salons ou collections d'art sacré, dans lesquels l'abstraction trouve progressivement une place de choix.
The development of an abstract art within the religion of Incarnation has partly paradoxical consequences regarding the catholic dogma. The point is to understand the part played by the notion of abstract art within the Church, and vice versa, and how an incarnation without figures could be accepted. This dissertation firstly studies the reflexive relationship between the church and the arts, and the institutional and artistic issues linked. Then, it examines the creations partly born because of the will of a connection between the present and the research of a proper Church language. Moreover, through the independent creations appears the complexity of the relations between abstract art and Catholic Church in a non-liturgical environment. Finally, the debate is replaced in a larger context : the modern society, through sacred art exhibitions, shows or collections, where abstract art progressively gains a prime space