Thèse soutenue

L'espace communautaire des Druzes du sud de la Syrie : des stratégies de création d'un territoire à celles de la mobilité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cyril Roussel
Direction : Pierre Signoles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Tours. UFR de droit, d'économie et des sciences sociales - Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours2004-....)
Jury : Président / Présidente : Bouziane Semmoud
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Balanche
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Lavergne, Emmanuel Ma Mung

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'analyse de l'espace produit par les membres de la communauté druze implantée depuis le XVIIIe siècle en Syrie méridionale, dans un massif montagneux qui a longtemps porté le nom de Djebel Druze. Cette région n'est devenue la "montagne druze" qu'après un long processus de territorialisation qui, en puisant dans l'histoire de la communauté, ses mythes et sa résistance héroïque face aux ottomans, a favorisé la formation d'une identité communautaire propre aux Druzes du Djebel. Une telle construction identitaire et territoriale n'est pas restée sans conséquence ni dans l'organisation socio-spatiale de la Syrie du sud, ni dans la gestion par le pouvoir central de cette entité. Que ce soit dans le domaine socio-culturel, dans celui économique ou encore dans celui de la politique, la communauté druze est marginalisée. Le Djebel est ainsi devenu une périphérie délaissée du territoire syrien, dans laquelle le système communautaire tente de pallier les manques liés aux blocages inhérents à cette situation.