Approche dynamique et électrophysiologique du trouble de l’acquisition de la coordination

par Pascale de Castelnau

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Michel Albaret et de Pier-Giorgio Zanone.

Soutenue en 2007

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les enfants affectés par un Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ont des difficultés persistantes dans les activités qui requièrent une coordination motrice. Cette thèse a pour objectif de caractériser les troubles de ces enfants à un niveau comportemental et électrophysiologique. Dans le cadre une approche dynamique de la coordination, nous postulons que les troubles expérimentés par ces enfants résultent d’un trouble plus général de la synchronisation, indépendant des capacités attentionnelles. Dans cette optique, 24 enfants TAC et 60 enfants contrôles sont testés sur des tâches paradigmatiques (1) de synchronisation perceptivomotrice ; (2) de coordination bimanuelle ; et (3) d’attention continue. Pendant la réalisation de ces tâches, un enregistrement de l’électroencéphalogramme est effectué. Différentes techniques d’analyse (cohérence EEG, puissance spectrale, potentiels évoqués), nous permettent de préciser quels sont les corrélats neurophysiologiques de ces problèmes de synchronisation.

  • Titre traduit

    Dynamical and electrophysiological approach of developmental coordination disorder


  • Résumé

    Children with Developmental Coordination Disorder (DCD) exhibit deep and persistent troubles in daily life activities requiring motor coordination. This thesis aims to characterize the trouble of these children both at a behavioural and an electrophysiological level. From a dynamic pattern perspective, we investigated whether the deficiency in motor coordination pertains to a general disorder in synchronization, and the extent to which the trouble is linked to attentional capacities. Twenty-four DCD children and 60 control children were asked to accomplish (1) a perceptivomotor task, (2) a bimanual task, and (3) a test assessing sustained attention. During these tasks, we recorded the EEG. Different tools of analysis were used (EEG coherence, power spectrum, event related potential) in order to characterize the neurophysiological correlates of such a synchronisation disorder.

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  • Détails : 1 vol. (154 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 142-154

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  • Cote : 2007TOU30254

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