Thèse de doctorat en Psychopathologie
Sous la direction de Jean-Marie Cellier et de Céline Lemercier.
Soutenue en 2007
à Toulouse 2 .
Dans les dernières décennies, l’implantation de systèmes de confort (autoradio, climatisation) et d'assistance à la conduite (systèmes GPS), a suscité des interrogations en termes de modifications des comportements et de sécurité des automobilistes. L'utilisation conjointe à la conduite de tels systèmes induit une situation de double tâche. Cette thèse porte sur les méthodes actuelles d'investigation du comportement du conducteur en situation de double tâche. L'objectif est l'évaluation méthodologique et l'amélioration de deux de ces méthodes (PDT & LCT), et l'hypothèse générale relative à l'interférence des processus de traitement de l'information. La thèse s'articule en trois parties : une introduction théorique et méthodologique, la méthodologie de nos études et leurs résultats, et une discussion générale. Les conclusions de nos recherches apportent des connaissances en psychologie cognitive et ergonomique à l'étude des comportements du conducteur. Elles contribuent au développement de méthodes normalisées (ISO) d'évaluation de ces comportements en situation de double tâche.
Improvement and validation of methods for the evaluation of driver's distraction : the case of in-car use during car driving
In the last decades, the increasing implementation of in-car systems for comfort (car-radio, air conditioning) and driving assistance (GPS systems) may trigger modifications of driver's behaviour and safety. The concomitant use of those systems during driving induces a dual-task situation. That thesis assesses the present investigation methods of driver's behaviour in dual-task situations. Our goal is to evaluate methods and improve two of them (PDT & LCT), and the general hypothesis related to the interference of information processing. The thesis hinges in three parts: a theoretical and methodological introduction, the methodology of our studies and their results, and the general discussion of our work. Our research conclusions provide cognitive psychology and ergonomics knowledge to study driver's behaviour. We contribute to the improvement of standard evaluating methods (ISO) for that behaviour in dual-task situations.