Développement socio-affectif et parentalités dans l’accueil familial : étude du développement des représentations d'attachement et des compétences sociales des enfants de 3 ans puis de 4 ans et analyse de l'implication des parents et de la parentalité de l'assistant familial

par Séverine Euillet

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans l'objectif d'analyser le développement socio-affectif des jeunes enfants ainsi que la dynamique de l'accueil familial et les processus psychologiques des adultes significatifs pour l'enfant, l'hypothèse formulée dans cette recherche est que les parents biologiques à travers leur « implication parentale » et l'assistant familial à travers « sa parentalité d'accueil » participent au développement socio-affectif du jeune enfant accueilli et plus particulièrement à la qualité de ses représentations d'attachement et de ses compétences sociales. Lors de cette recherche longitudinale et qualitative, ont été rencontrés 38 enfants en famille d'accueil âgés de 52 mois puis de 57 mois, 32 assistants familiaux et 36 parents. Les outils utilisés sont : le protocole des « Histoires d'Attachement à Compléter », le « Profil Socio-Affectif », un « Questionnaire sur l'implication parentale » et un entretien semi-directif. Les représentations des parents, des assistants familiaux et des intervenants sociaux à propos de l'implication parentale diffèrent notamment quant à la qualité de l'interaction parents-enfant et des compétences parentales. Parallèlement, la majorité des assistants familiaux adoptent une parentalité caractérisée par une « éducation différenciée des enfants ». Les principaux résultats indiquent que 70 % des enfants rencontrés possèdent des représentations d'attachement sécurisées comme chez les enfants tout-venant (Main & Solomon, 1990) et que 30% des enfants développent des représentations d'attachement désactivées. Les analyses révèlent que 84% des enfants présentent une adaptation générale tout à fait satisfaisante.

  • Titre traduit

    Social-emotional development and parenting in foster care : study of 3 and 4 years child's attachment representation and social competences and analyses of parental implication and foster parent parenting


  • Résumé

    With the purpose of analyse child's socio-emotional development, the dynamic of the foster care, and the psychological process of significant adults for the infant, we hypothesize that parent perception of his own implication, and foster parent parenting affect foster-infant socio-emotional development, especially child's attachment representation and social competences. The sample of this longitudinal and qualitative research was composed by 38 children in foster care, 32 foster-mother and 36 biological parents. In the first time the age of the children was 52 months and in the second time the age was 57 months. Tools used are: the “Attachment story completion task”, the “Social Competence and Behaviour Evaluation”, a “Questionnaire of parent-s implication” and a semi-directive interview. Results show that parent's, foster-mother and social assistance's representations of parental implication are different, especially with respect of parent-child interactions and parents competences. On the other hand, 19 of 32 foster-mothers show a parenting that make differences between the foster-child and theirs biological own children, especially in the education and the affective implication. Additionally, 70% of foster-children have a secure attachment representation (like non foster-children, Main & Solomon, 1990), and 30% of children have an insecure deactivated attachment representation. According to “Social Competence and Behaviour Evaluation” criteria, we found that 84% of the infants have and excellent socio-emotional adaptation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (271, 99 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 238-262. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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