Jean-François de La Harpe (1739–1803), auteur tragique : édition critique du Comte de Warwick, tragédie, (1763)

par Thierry Maligne

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Noël Pascal.

Soutenue en 2007

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Établissement du texte, classification et analyse de l’ensemble des variantes recensées dans les deux manuscrits de souffleurs de Paris et de Bordeaux, puis dans les différentes éditions imprimées parues sous le regard de l’auteur (1764 à 1782). Sous les becquets et papillons collés à la cire rouge du manuscrit, on assiste à la genèse d’un texte pour la scène, à sa réfection sous l’influence des acteurs et du public. L’étude montre que La Harpe fut créatif au départ, dans son traitement des sources historiques et romanesques du sujet. Des raisons liées à son emprisonnement lui firent écrire une pièce personnelle qui tendait vers le drame. Les réfections la ramènent dans le cadre des conventions du genre tragique. L’histoire littéraire du texte de théâtre s’insère sous nos yeux dans son histoire économique et scénique, faite des rapports techniques et commerciaux entre auteur et comédiens. Il est soumis enfin à une politisation, dans les années 1770, qui signe l’influence de Voltaire alors que l’auteur manœuvre pour entrer à l’Académie française (1776).

  • Titre traduit

    La Harpe, (1739 – 1803) tragedian playwright : critical edition of the tragedy the Earl of Warwick (1763). Littterary, economical and theatrical history of an 18th century tragic success


  • Résumé

    Building up of the text, classification and analysis of all the variations checked off in the 2 manuscripts for prompters both in Paris and Bordeaux, then in printed editions watched by the author himself (1764 to 1782). Under the paste-on and insets sealed with red wax can be seen the genesis of a text and its remaking, under the influence of actors and audiences. The study shows that La Harpe was creative to start with in the way he dealt with the sources of the subject both historical and romantic. For reasons linked with his imprisonment, he wrote a personal play leaning towards drama. Then, its rewriting sets it back into the frame of the laws of tragedy. We witness the fitting in of the play with its economical and theatrical history made of the technical and financial relationships between the author and the comedians. Finally, it is subject to the political influence of Voltaire in the 1770s when the author is contriving to be admitted to the Académie Française.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-361

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