Thèse soutenue

Publicités et travail marchand : la manipulation des documents publicitaires sur le marché des télécommunications
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Auteur / Autrice : Roland Canu
Direction : Franck Cochoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Publicités et travail marchand : sur le marché des télécommunications, les liens entre les publicités et l'activité déployée, d'un côté par les professionnels du marché pour représenter les offres, établir des critères de jugement pertinents et orienter les consommateurs parmi les biens économiques et, d'un autre côté, par les acteurs de la demande pour élaborer de nouveaux choix en mobilisant un certain nombre de supports prescriptifs, forment le point de départ de cette recherche. Il ne s'agit plus, dans ce cadre, d'associer l'action publicitaire à la réception des messages par le public, au décryptage de leurs contenus, mais de considérer l'immersion de l'objet publicitaire dans l'activité commerciale. Aussi préférons-nous à la manipulation des consommateurs par la publicité, la manipulation des imprimés publicitaires par les acteurs marchands. Cette focale n'évacue en rien la question du contenu des messages mais pose également avec insistance celle de leur matérialité et, surtout, des situations machandes ou non, bref de la configuration circonstancielle préexistante, dans lesquelles ils s'inscrivent et sur lesquelles ils sont censés agir, que ce soit dans un service marketing de l'opérateur Télécom, dans la boîte aux lettres d'un client, en boutique ou encore dans un centre d'appels. Déplacer le regard pour observer certaines dimensions plus pragmatiques du répertoire d'actions publicitaires ne signifie pas contester son efficacité ou la réduire, seulement la resituer dans le cadre de situations commerciales ordinaires et interroger la redéfinition conjointe de l'identité même de son incorportation, et de la nature des collectifs marchands.