Thèse soutenue

Une anthropologie à la rencontre d'une spiritualité : l'enseignement épiscopal de Basile de Césarée (370-379)

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Auteur / Autrice : Saulius Rumšas
Direction : Mariette Canévet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique. Patristique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg1970-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’étude théologique de la conception de l’homme d’après Basile de Césarée est l’objectif principal du présent travail. Le corpus étudié est constitué par les écrits qui datent de la période épiscopale (370-379) et s’adressent au grand public. Il inclut en particulier les homélies Sur l’origine de l’homme et les Homélies sur les Psaumes. Une approche thématique et synthétique, partagée en quatre parties, englobe l’ensemble de l’histoire de l’homme. Allant de l'ignorance à la connaissance de soi, elle se préoccupe des origines et relève l’originalité de la « ressemblance » qui est déposée en puissance dans l’être humain et qui est à réaliser par la vie chrétienne. C’est en connaissant son origine et sa destinée que l’homme peut avancer sur le chemin de la vie terrestre. L’avenir dépend de son choix libre et de son engagement effectif. Le Saint-Esprit seconde l’homme, le prend en son sein et l’élève à la dignité de fils adoptif et de bien-aimé de Dieu. C’est ainsi une image dynamique de l’homme en devenir, responsable et co-créateur de son être qui se dégage des écrits basiliens. C’est l’image d’un être ouvert à la transcendance et confiant dans l’action divine. Dans cette synergie humano-divine, l’homme trouve son accomplissement mais il reste toujours un être en devenir. Basile de Césarée présente donc une conception de l’homme liée à la spiritualité. Il existe, chez lui, une anthropologie spirituelle ou pneumatique, l’anthropologie étant entendue comme réflexion sur l’homme dans sa relation constituante avec Dieu, et la vie spirituelle n’est rien d’autre que la vie dans le Saint-Esprit.