Enseignement de la gestion et contexte culturel djiboutien : le rôle des représentations
Auteur / Autrice : | Abdillahi Ismael |
Direction : | Jacques Thépot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail étudie le rôle des représentations dans l’enseignement de la gestion à Djibouti où les notions de compétitivité, de profit et de rationalité attestant de l’efficacité des organisations connaît, dès lors, des limites car la gestion de l’entreprise est intimement liée aux valeurs sociales, anthropologiques, et aux autres liens sociaux. Ainsi, dans une première étude nous arrivons à la conclusion qu’il y a une réelle nécessité de traduction : une contextualisation. Ensuite, vient la transposition didactique interne dont l’objectif est de permettre aux apprenants une meilleure appropriation du savoir. Par ailleurs, les activités pédagogiques montrent l’importance et l’existence des représentations sociales qui portent toujours sur des objets en gestion dont la maîtrise notionnelle ou pratique revêt une importance particulière pour un groupe social spécifique. Dans le cas du corpus des sciences de gestion, ces représentations tirent leurs origines des modes de rationalités ex-ante que nous qualifions de nomades à cause de leurs aspects changeants selon les situations où s’imposent une prise de décision. Ces représentations sociales permettent de détecter les types d’obstacles.