Thèse de doctorat en Sciences de l'art
Sous la direction de Bruno Duborgel.
Soutenue en 2007
à Saint-Etienne .
LA RENCONTRE ENTRE MUSIQUE ET PEINTURE DEMEURE COMME UNE SORTE D'IDEAL. CE SUJET APPARAIT COMME UN THEME DE PREDILECTION, AUSSI BIEN CHEZ LES PEINTRES QUE CHEZ LES MUSICIENS, DES LE XIXème SIECLE. CE TRAVAIL DE RECHERCHE TENTE DE METTRE A JOUR LES MODALITES D'UNE RENCONTRE MUSIQUE PEINTURE, A TRAVERS LES OEUVRES DE TROIS PEINTRES : JAMES MCNEILL WHISTLER, PAUL KLEE, GERARD SCHNEIDER. AU COEUR DE CETTE ANALYSE VONT SE DEGAGER DIFFERENTS NIVEAUX D'INTERACTION DU MUSICAL ET DU PICTURAL AU SEIN DE LA PEINTURE QUI IRONT DES NIVEAUX LES PLUS EVIDENTS A DES NIVEAUX BEAUCOUP PLUS COMPLEXES. LE MOUVEMENT GENERAL DE CE TRAVAIL SUIVRA L'EVOLUTION DU PICTURAL VERS SON AUTONOMISATION EN REGARD AVEC L'ART ABSTRAIT PAR EXCELLENCE, LA MUSIQUE. NOUS CONSTATERONS QU'A PARTIR DU MOMENT OU VOIT LE JOUR UNE FORME D'EMANCIPATION DU FAIT PICTURAL, LE MUSICAL VA REPRESENTER UN APPORT STRUCTUREL ESSENTIEL. LES LOIS QUI REGISSENT L'ART DE LA COMPOSITION MUSICALE VONT PERMETTRE AU PEINTRE DE TROUVER DES REPONSES A DES PROBLEMES COMPOSITIONNELS. CETTE ANALYSE NOUS ENTRAINERA JUSQU'AUX EQUIVALENCES SENSORIELLES LES PLUS COMPLEXES, AUX SYNESTHESIES LES PLUS OUVERTES. DEUX POINTS DE VUE ESTHETIQUES INTERVIENDRONT DANS LA DISCUSSION AFIN DE MIEUX COMPRENDRE SELON QUELLES MODALITES S'EFFECTUE LA RENCONTRE DU MUSICAL ET DU PICTURAL : UN POINT DE VUE ESTHETIQUE QUI ENVISAGE CETTE RENCONTRE SOUS FORME DE DIALOGUE ENTRE DES ARTS SINGULIERS TEL QUE L'A PENSE ETIENNE SOURIAU DANS SA "CORRESPONDANCE DES ARTS". L'AUTRE QUI SE SITUERAIT DANS UNE SORTE D'IDEAL D'UNION ENTRE DES ARTS PROVENANT D'UNE MEME SOURCE, CE QUE MERLEAU-PONTY DEFINIT COMME UNE SOURCE COMMUNE, UN SENSIBLE ORIGINEL.
TheRelationship between music and the pictorial in painting int the work of James McNeill Whistler, Paul Klee, Gérard Schneider
The relationship between music and painting remains today a kind of ideal. Since the end of the nineteenth century both artists and musicians demonstrate a partiality for this topic. In my work, i try to understand the nature of the different parallels between music and fine arts, in the work of james mcneill whistler, paul klee, gerard schneider. In this analysis, we will see the different degrees of interaction between music and the pictorial in painting. First, we will study the more evident aspects of the relationship between theme and script. The development of this analysis will follow the evolution of painting to abstraction vis-a-vis the more abstract art form : music. At the same time as the pictorial element becomes independent in regards to the subject, the music element will provide an essential structural contribution in painting. Observing the rules that frame musical composition permits painters to find answers to the difficulties encountered in composing their own art. Finally, we will consider complex sensory perception, the synaesthesic relationship between music and painting. In this analysis of the relationship between music and painting, we will compare our outlook with two aesthetic interpretations. Etienne souriau in "la correspondance des arts. " on the other hand, we will consider, as did merleau-ponty, a kind of idealistic union of art forms having a similar provenance. The relationship between music and painting in the works of whistler, klee and schneider will be examined in the light of these insights.