Thèse soutenue

Une esthétique de la fabulation et de la situation : Sophie Calle, 1978-2007
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Auteur / Autrice : Cécile Camart
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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L’artiste Sophie Calle déploie son « atelier » au cœur des relations qu’elle tisse avec ses contemporains. Au centre de cette enquête historique, la reconstitution d’un réseau artistique révèle une oeuvre en prise directe avec son époque. La perspective monographique envisagée examinera les enjeux d’une scène française et internationale qui, dès 1978, voit émerger les singulières « occupations » de l’artiste et lui offre d’inscrire une trajectoire riche en projets. Dans le contexte d’un glissement des frontières entre l���art et la vie, les activités de Calle deviennent des expériences au sens propre. Son mode d’intervention dessine alors les traits d’une nouvelle esthétique, davantage « situationnelle » que relationnelle. Sa méthode de travail édifie une « figure d’artiste », à travers un ancrage littéraire de ses mythologies individuelles. L’œuvre témoigne d’une conception contemporaine de l’identité liée au récit, revisitant la question de l’auteur et ouvrant aux formes variées du discours, du paratexte au palimpseste. Sous la forme d’un recyclage constant, sa production photographique souligne une maîtrise des polarités texte-image, des tensions intericoniques et des différents usages du médium. Cette démarche convoque enfin des enjeux collectifs et une réflexion à l’échelle sociale. Un déplacement du regard s’impose, vers des problématiques en filigrane d’une œuvre gigogne dont les faces cachées dévoilent une réflexion profondément esthétique. Véritable laboratoire des relations humaines, l’approche de Calle nous convie à viser la « bonne distance »