Auteur / Autrice : | Stéphanie Danaux |
Direction : | Lise Lamarche, Solange Vernois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers en cotutelle avec Université de Montréal |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La production de livres illustrés publiés au Québec entre 1880 et 1940 est le résultat d’un transfert et d’une appropriation de problématiques de recherche, de pratiques et de mouvements culturels – simultanément artistiques, littéraires et éditoriaux – empruntés à l’Europe et surtout à la France. Par l’étude de deux cent deux romans et recueils de poésie illustrés pour adultes, l’objectif est d’identifier les manifestations de l’influence artistique et éditoriale française et de comprendre les mécanismes de cet apport. Les divers aspects sont abordés par trois axes d’étude : les possibilités de formation artistique des illustrateurs au Québec et en France, l’éclosion du champ éditorial québécois (l’éditeur professionnel moderne exerce une action importante sur la mise en forme du livre illustré) et l’ouverture à la modernité artistique (mises en page, techniques exploitées, contenu iconographique et stylistique des illustrations et évolution de la relation texte-images).