Thèse soutenue

Les images dans les manuels de lycee (manuels d'histoire, de français, de philosophie et de langues vivantes publiés de 2000 à 2003) : les représentations des pouvoirs et des conflits politiques de 1815 à nos jours
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dominique Righi
Direction : Frédéric ChauvaudSolange Vernois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Tout au long de ces recherches, deux niveaux d'analyse sont menés en parallèle _l'un relatif aux images originelles et l'autre relevant des modes de reproduction dans les manuels_ dans une optique historique et d'histoire de l'art. Une introduction livre l'historiographie du sujet et analyse les sources, c'est-à-dire les programmes et les images choisies par les auteurs des manuels en fonction de leur nature et de leur place dans ces ouvrages. La première partie se concentre sur les représentations du pouvoir politique et la seconde concerne les représentations des affrontements armés. La troisième partie se poursuit avec les images des civils pendant les conflits et les traces des guerres y compris les génocides, et se termine avec les représentations des différentes mémoires. Un volume d'annexes recense l'exhaustivité des images reproduites _3651 images_ ainsi que les statistiques précises afin de démontrer et de justifier les constats établis.