Auteur / Autrice : | Dominique Righi |
Direction : | Frédéric Chauvaud, Solange Vernois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tout au long de ces recherches, deux niveaux d'analyse sont menés en parallèle _l'un relatif aux images originelles et l'autre relevant des modes de reproduction dans les manuels_ dans une optique historique et d'histoire de l'art. Une introduction livre l'historiographie du sujet et analyse les sources, c'est-à-dire les programmes et les images choisies par les auteurs des manuels en fonction de leur nature et de leur place dans ces ouvrages. La première partie se concentre sur les représentations du pouvoir politique et la seconde concerne les représentations des affrontements armés. La troisième partie se poursuit avec les images des civils pendant les conflits et les traces des guerres y compris les génocides, et se termine avec les représentations des différentes mémoires. Un volume d'annexes recense l'exhaustivité des images reproduites _3651 images_ ainsi que les statistiques précises afin de démontrer et de justifier les constats établis.