Auteur / Autrice : | Anthony Edwin Pearson |
Direction : | Jean-Michel Most, David Douglas Drysdale |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergie, thermique, combustion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour but d’identifier les régimes de combustion se développant lors d’un feu de compartiment, la source de combustible étant située dans la zone piégée par un linteau. Le comportement de la flamme est étudié en fonction de la géométrie de l’enceinte, du débit et du type de combustible, et du facteur de ventilation. Une enceinte est réalisée, des visualisations de l’émission de la flamme, des mesures de vitesse, de température et de composition des espèces chimiques sont effectuées. Une flamme se stabilise à l’aide d’une flamme triple à l’interface entre les zones ventilées du compartiment et non ventilée au dessus du niveau du linteau. Cette structure réactive ainsi que la mesure d’aire de la flamme permet de dégager des comportements du feu en fonction des conditions expérimentales. La flamme est stable dès que la vitesse de propagation de la flamme prémélangée devient supérieure ou égale à la vitesse de convection naturelle. Deux régimes de combustion sont observés, l’un est contrôlé par le combustible disponible (débit injecté), l’autre est contrôlé par l’air entrant dans l’enceinte pour les faibles facteurs de ventilation. La transition de ce régime de flamme est étudiée vers un embrasement de cibles combustibles.