Thèse de doctorat en Espagnol
Sous la direction de Christian Boix.
Soutenue en 2007
à Pau .
Ce travail de recherche a pour but de mettre à jour les lieux de l’écriture où viennent s’incarner les composantes de la voix textuelle. Le corpus choisi pour mener à bien cette quête prend pour objet le discours narratif dans une perspective comparée et il se compose de trois ouvrages de la littérature espagnole écrits à des époques différentes et / ou marqués par des tonalités discursives distinctes. Tout d’abord, « En torno al casticismo », œuvre philosophique de Miguel de Unamuno encore marquée par certains canons stylistiques du XIXe, puis « Las sonatas » de Ramón del Valle-Inclán, œuvre charnière du début du XXe et qui constitua, en son temps, une rupture avec l’écriture du siècle précédent ; enfin, nous terminerons par « La lluvia amarilla » de Julio Llamazares, une œuvre contemporaine de la fin du XXe siècle. Les outils d’analyse convoqués pour l’approche de la voix textuelle au sein de ces trois ouvrages sont divers. En termes traditionnels, ils pourraient être rangés dans la catégorie large de la stylistique, à condition d’entendre cette dernière comme le regroupement éclectique de phénomènes relevant d’une synergie entre les mécanismes linguistiques, d’énonciation, de narrativité, de sémio-pragmatique, de rhétorique et de mise en forme graphique du discours, notamment par le biais de la ponctuation. Notre postulat, c’est que la voix textuelle sourd précisément d’une synergie, d’un conglomérat de phénomènes qui paraissent isolés dans un premier temps, mais en réalité « font système » au sein d’un discours donné.
This research work is aimed at updating the places of writing where come to be embodied the elements of textual voice. The corpus chosen to complete successfully this quest speech for object in a compared perspective and it is made up of three works of Spanish literature written in different epochs and / or marked by distinct discursive tonalities. First of all, “En torno al casticismo”, philosophical work of Miguel de Unamuno still marked by certain stylistic cannons of the XIXth century, then “Las sonatas” de Ramón del Valle-Inclán, work hinge of the beginning of the XXth century and which constituted a break, at its time, with the writing of the previous century; finally, we end by “La lluvia amarilla” of Julio Llamazares, a contemporary work of the end of the XXth century. The called tools of analysis for the approach textual voice within these three works are various. In traditional terms, they could be lined up in the broad category of stylistic, on the condition of hearing this last as the eclectic grouping of phenomena being recovering from a synergy between the linguistic mechanisms, of enunciation, of narration, of semio-pragmatic, of rhetoric and graphic format of speech, notably by means of punctuation. Our postulate it is that textual voice results precisely from a synergy, from a conglomerate of phenomena, which seem insulated at first but in reality “make system” within a given speech.